Parc à thème : Louis Aliot a-t-il les yeux plus gros que le ventre ?

Promesse de campagne durant les municipales, le fameux Parc à thème est revenu dans l’actualité cette semaine.

Finalement, si cela se fait, ce sera un parc qui mettra à l’honneur le cinéma. Une idée qui ressemble terriblement à un projet déjà initié sur l’Hérault, et qui devrait voir le jour d’ici 2025.

Cela devait être un Puy-du-fou à la sauce catalane… 

En effet, le porteur du projet Bruno Granja et sa société de production Studios Occitanie Méditerranée, se sont positionnés sur le domaine Bayssan, proche de Béziers. Et les similitudes continuent car l’investissement est proche des chiffres annoncés du maire de Perpignan ( 400 millions d’euros ) .

Deux projets similaires ne pourront pas voir le jour, sur la région Occitanie, alors pourquoi une telle annonce? Le projet biterrois est abandonné ? Ou l’Édile perpignanais essaie de masquer, qu’aucun projet verra le jour ?

Même si le financement serait essentiellement privé, le mouvement #Agissons préférait qu’une telle somme soit utilisée dans un vrai développement économique et non pas dans du loisir. Notre Pays Catalan n’est pas un parc d’attractions à ciel ouvert ! De plus, la surface demandée ne correspond pas aux attentes de la loi sur le 0 artificialisation des sols. Le SCOT aura son mot à dire. 

Pour éviter un flop, il serait plus intéressant de créer un musée du rugby, avec un volet dédié au rugby catalan (XIII comme XV). Le coût sera bien moins onéreux (entre 2 à 5 millions d’euros) et ça aurait du sens pour notre territoire.

Les nombreux clubs présents sur le territoire national seront intéressés pour connaître l’histoire de ce sport. 

Nous resterons vigilants à l’avancée du projet porté par la mairie de Perpignan.