Lancée en grande pompe en 2020 par le conseil départemental, la plateforme « objectif-emploi66.fr », n’apporte pas satisfaction.
Sur 22.000 bénéficiaires du RSA, seulement 1.000 sont inscrits sur le support, soit 1 allocataire sur 22…. (4,25%). Pourtant désormais, l’Etat a la charge de verser l’allocation, et cette économie de 3 millions par an, devait permettre à la majorité de madame Malherbe, de réinvestir cet argent dans la politique d’insertion… Un flop de plus !
De sources bien informées, une partie des entreprises inscrites sur le site se plaignent du manque de suivi des bénéficiaires, quand ils sont en immersion professionnelle. Une nécessité, car ce sont souvent des publics fragiles, ayant besoin d’une attention supplémentaire.
Dans le même registre, les chantiers d’insertion continuent de réelles difficultés pour recruter des bénéficiaires du RSA, alors que nous avons 22.000 bénéficiaires en Pays Catalan, un comble…
La faute à qui, la faute à quoi? Engagé aux élections départementales, le mouvement #Agissons avait demandé une politique beaucoup plus incitative au retour à l’emploi, comme élargir le dispositif « RSA + cumul à une activité » à d’autres secteurs d’activité, que l’agriculture. Une solution, qui a été mise en place, dans le département voisin : l’Aude.
Mais surtout, il faut encourager le travail, le RSA est une aide temporaire, et pourtant selon une étude 6 bénéficiaires sur 10, le perçoivent depuis plus de 2 ans. Même si certaines personnes sont inemployables (maladies etc…), d’autres sont en capacité de retrouver une activité, avec un accompagnement davantage accru.
Autre proposition, travailler avec la Région, pour proposer des formations adaptées au marché de l’emploi de notre territoire.
Le « chantier » est complexe, mais avec une politique incitative, des résultats positifs seront envisageables.