Dans un entretien accordé à l’Indépendant, le président du SCOT, Jean- Paul Billès prévoit la création de nouveaux lotissements pour accueillir près de 35.000 nouveaux arrivants.
Un choix que le mouvement #Agissons regrette et rejette, car cela démontre encore une fois, que nous n’apprenons jamais de nos erreurs. La sécheresse que nous subissons, et la raréfaction de l’eau auraient dû nous faire réfléchir sur une autre vision de l’urbanisme dans le département. Cet aveuglement de certains édiles, nous le paieront dans les années à venir.
Même si M. Billès parle de solutions pour récupérer de l’eau, dont un projet de désalinisation de l’eau de mer, est-il au courant du coût d’une telle opération ? En aucun cas, notre territoire est capable de financer un tel projet, seul un appui de l’État permettrait de l’envisager. « Gouverner, c’est prévoir ».
Nous déplorons aussi que seulement 30% des projets immobiliers concernent la rénovation, alors qu’ils existent de subventions pour réhabiliter les bourgs centres ( via le programme « petite ville de demain); Le reste sera de nouveaux lotissements… Chaque jour, nous cédons des terres agricoles pour du béton.
Nous sommes les premiers heureux, que le Pays Catalan attire autant, mais soyons réalistes le terme d’attractivité utilisé par le président du Scot et maire de Pézilla-la-Rivière est très subjectif… Sans faire du « PO bashing » nous restons un des départements les plus pauvres de France avec un taux de chômage très haut. La croissance démographique est soutenue au 2/3 par des retraités attirés par la qualité de vie, et non des actifs.
Nous demandons aux élus (es) d’arrêter d’accorder des « permis de construire » , le temps qu’on solutionne la problématique de l’eau, d’être responsables, de préserver les terres agricoles et de respecter la loi Climat et résilience.