Un produit d’ici = un emploi ici !
En pleine crise de l’accord libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, le mouvement #Agissons avait manifesté aux côtés de nos producteurs et avait suggéré des propositions, car malheureusement l’issue finale était actée.
Cet accord sans réelle concertation allait être un coup de poignard dans le dos à nos agriculteurs, souffrant en plus d’une sécheresse durable.
Mais des solutions existent pour contrer cette collaboration portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Le consommateur et la communication sont une arme. En effet, le premier n’est pas obligé d’acheter des produits ne respectant pas nos normes et venant de l’autre bout du monde. La communication a aussi son effet, en insistant sur la proximité du de l’origine du produit. Pourquoi pas le retour d’un label » fet d’aqui » ou » producte català » ? Un avantage assumé pour soutenir notre production locale.
Le meilleur exemple est porté par un viticulteur local, qui fait de la pédagogie sur ses bouteilles en rappelant qu’un » produit d’ici = un emploi ici » !