Samedi 15 mars, nous étions présents aux côtés de la Bressola et des acteurs en faveur de la langue catalane, pour demander davantage de soutien de la part des collectivités territoriales.
La mobilisation aura permis de débloquer des fonds nécessaires pour le fonctionnement et le développement des écoles immersives, que sont les Bressoles. Mais le modèle économique reste fragile, et il est nécessaire que la région, le département, les mairies soutiennent chaque année, l’apprentissage du catalan.
Nous rappelons que les langues régionales sont désormais davantage protégées via la loi Molac, promulguée le 21 mai 2021 et par la charte européenne des langues régionales ou minoritaires, ratifiée par la France.
Le catalan est la langue du territoire, et celle de 10 millions de personnes en Europe, faisant d’elle la 13ème langue la plus parlée dans l’Union Européenne. Elle est vectrice de nombreux emplois dans l’enseignement, le commerce, la culture et le tourisme.
Avec 25% de catalanophones (120.000/125.000 personnes), » la Catalogne Nord » reste un des territoires, où la langue reste vivante contrairement à d’autres, mais bien loin des 45% de locuteurs en langue alsacienne.
A travers la mobilisation, nous appelons à un soutien des institutions publiques, aux écoles de la Bressola ou Arrels, avec un développement dans l’ensemble des cantons du Pays Catalan.