Attendu comme le messie en Pays Catalan pour solutionner les problèmes de sécheresse, la venue du ministre de la transition écologique & de la Cohésion des territoires de France aura déçu par son manque de moyens pour endiguer la problématique.
Au-delà qu’il ait évité de rencontrer le monde agricole, les premiers touchés par la sécheresse, les 10 millions amenés de Paris sont bien maigres, quand on connaît la situation de notre territoire. En effet, sur les 7 projets sélectionnés pour être accompagnés par l’État, celui d’Argelès-sur-mer (traitement des eaux usées) coûte déjà 12 millions d’euros…
Après le manque d’entretien, de nos réseaux d’eau n’est pas la faute du ministre, et date depuis bien longtemps malheureusement. Et selon ses propos, ce n’est qu’un début. Pour le raccordement à l’Aqua Domitia, qui est primordial, nous sommes qu’au stade de l’étude. Mais vu le peu d’argent déboursé actuellement, on commence à avoir des doutes, quand il faudra payer les 500 millions d’euros pour le raccordement avec le Rhône.
Concernant le golf, on a bien compris que le ministre est embêté car c’est l’État, l’unique responsable de la validation de la DUP et la révoquer, induirait de dédommager les promoteurs. Donc la solution est de valider l’ensemble du projet golfique (les 600 logements) et ne pas permettre l’activité du golf, ne pouvant pas être arrosé en eaux brutes et potables…. On marche sur la tête, mais les habitants du Pays Catalan devront supporter cette nouvelle verrue, portée par la frénésie d’une élue.
Malgré ces nouvelles peu reluisantes, nous souhaitons bonne chance, à la nouvelle « Madame Eau » du département, Christine Espert, qui aura fort à faire…