Aux côtés des agriculteurs & nos propositions

Ce mardi 19 novembre, toute la journée le président et la vice-présidente du mouvement #Agissons P.Rossignol & M-J Maffeïs sont allés rencontrer les représentants du monde agricole comme Philippe Maydat, de la confédération rurale ou David Drilles des vignerons indépendants.

200 personnes étaient présentes au péage du Boulou pour dénoncer le nouvel accord Mercosur/U.E, qui accentuerait encore plus la concurrence déloyale. L’Union Européenne n’aura pas harmonisé les différences de charges et de normes administratives et environnementales entre les pays du marché commun.

En 44 ans, le nombre d’agriculteurs est passé d’1,4 millions à 450.000 sur l’hexagone.

Nous soutenons la colère de nos agriculteurs, mais cela s’annonce compliqué pour empêcher cet accord, car nous avons abandonné notre souveraineté agricole et la France est bien seule pour s’opposer. Maintenant il existe des solutions, dont la première est la simplification administrative qui pèse sur nos agriculteurs. Une promesse toujours non-tenue par le président Macron.

Nous demandons aussi à la grande distribution de jouer le jeu du protectionnisme; celle-ci n’est pas obligée d’acheter ces produits venus du bout du monde qui ne respectent pas nos normes.

Nous réclamons davantage de traçabilité, beaucoup de produits affichent leur origine en petits caractères sur le verso. Les produits français doivent être clairement identifiés en gros et dissociés des produits venus de l’import. Certaines enseignes mélangent les  » viandes de tous pays  » pour tromper les acheteurs.

Et pour finir, les consommateurs ont aussi une responsabilité, consommer local et français, c’est soutenir nos producteurs, et chaque euro donné, c’est le maintien d’un emploi sur le territoire.