Rencontre avec Pierre Grousset, le secrétaire local de l’UFAP UNSA Justice

La semaine dernière, le mouvement #Agissons avait rendez-vous au centre pénitentiaire de Perpignan, pour échanger sur les problématiques survenues avec Pierre Grousset, représentant syndical.

Malheureusement, une nouvelle agression avait eu lieu quelques jours auparavant. Certains détenus ultra violents devraient être dirigés vers d’autres structures plus adaptées, mais la région Occitanie est le parent pauvre du système carcéral français.

La surpopulation a été au cœur de nos échanges; en effet à la maison d’arrêt des hommes, le taux est de 260 % de surpopulation – 347 détenus pour 132 places, matelas au sol compris (100 occupés) et pour la maison d’arrêt des femmes, c’est 221 % avec 62 détenues pour 28 places. 4 opérations  » stop écrou  » ont été imposés (reroutage des détenus sur d’autres structures hors département), l’établissement n’ayant plus une seule place au « sol » de disponible pour incarcérer les prévenus du département.

Autre problématique abordée, le manque d’effectifs (29 postes de surveillants manquants), avec toujours moins de moyens….

Seul éclairci au tableau, le démarrage prochainement des futurs travaux de la nouvelle prison de Rivesaltes, tant attendue. Nous appelons à un soutien total au personnel pénitencier et sollicitons nos élus(es) nationaux (sénat et députées) pour demander davantage de moyens.