Lutter contre le protoxyde d’azote

Elles pullulent désormais le long de nos trottoirs … les bonbonnes de protoxyde d’azote, détournées en gaz hilarant.

De nombreuses rues de Perpignan, sont jonchées de cette drogue prisée par une partie de la jeunesse. Le mouvement #Agissons appelle la municipalité à agir pour lutter contre ce fléau et suivre l’exemple de Marseille, qui par un arrêté, interdit la vente aux mineurs et aux majeurs dans les épiceries de nuit, mais aussi la verbalisation sévère de toute consommation dans l’espace public.

Nous sommes lucides, que cela n’empêchera pas la vente sur internet, mais ça aura quand même un impact, car il faut désormais agir, car les conséquences sont dangereuses pour la santé.

En effet, le protoxyde d’azote perturbe le fonctionnement de la vitamine B12, qui est indispensable au bon fonctionnement des nerfs et de la moelle épinière. Ce qui entraîne un risque de myélopathies et de troubles neurologiques.

Son usage détourné présente également des risques tels qu’une asphyxie par manque d’oxygène, des brûlures par le froid du gaz, des vertiges et une désorientation, ainsi qu’une potentielle perte de connaissance pouvant entraîner des chutes.

Nous appelons les pouvoirs publics à agir, via la prévention mais aussi la sanction.