Cette semaine est cruciale pour l’édile de Perpignan, qui avait annoncé comme promesse de campagne : un Puy-du-fou à la sauce catalane (mais pas trop non plus!).
Un projet qui n’aura jamais cessé d’évoluer sur la thématique (désormais sur le cinéma et les jeux vidéos) mais surtout sur l’investissement. On parle désormais de750 millions d’euros.
Comme nous le rappelions dans un article précédent, le porteur du projet, M. Granja n’est pas à son premier coup d’essai auprès de municipalités d’Occitanie depuis2012….. et chaque fois, cela s’est conclu par des flops car les garanties financières et environnementales n’étaient pas garanties. Ce qui est plus surprenant, c’étaient sur des budgets bien inférieurs, que celui annoncé désormais.
De plus, ce projet n’a pas été inclus dans la révision du SCOT; son possible aboutissement ne permettrait pas ensuite l’installation de nouvelles entreprises, car le parc nécessite beaucoup d’hectares. Une enquête publique et de nouvelles infrastructures routières sont nécessaires pour un tel projet. Les soucis avec l’eau n’étant pas réglés, quels seront les besoins?
Loin de nous, de manquer d’ambition pour le Pays Catalan, mais ce Puy-du-fou à » l’aïoli amer » comporte trop de zones d’ombre. Nous sommes favorables au développement du Pays Catalan, quand celui-ci apporte une vraie valeur ajoutée, et nous sort du modèle économique unique du tourisme & loisirs (nautisme, textile, conserveries, agriculture, tourisme responsable en sont les meilleurs exemples…).
Le maire de Perpinyà a très bien compris, qu’il jouait gros dans cette affaire, car il a promis » Perpignan en grand « , mais les grands projets sont pour le moment peu visibles. Le meilleur exemple est la rue des Augustins, qui n’accueillent plus des brocanteurs…Désormais aucunes informations sur la modification de l’entrée de ville…
Sentant le vent tourner, il préfère déjà accuser les élus (es) de tous bords, d’être responsables si son parc d’attractions ne s’installe pas dans la capitale du Roussillon. Qu’il se rassure, son projet de téléski au mas Delfau est toujours les cartons….