L’indépendance énergétique : c’est possible et ça marche !

Cette fois-ci nous ne vous parlerons pas d’un pays lointain comme le Costa Rica ou autre, ça se passe bien en France ici et maintenant. Depuis plusieurs années, des collectifs d’« énergie citoyenne » se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable et des dizaines de projets ont déjà été réalisés. 

Le très bon article de reporter.net sur le sujet confirme ce que nous clamons depuis des mois : le Pays Catalan pourrait être énergétiquement indépendant depuis longtemps !!

La révolution verte c’est :

– des emplois à la clé
– l’épargne reste sur le territoire
– Une économie plus collaborative et solidaire

Ces démarches citoyennes pourraient être généralisées en levant les freins législatifs et en donnant plus de pouvoir aux régions. Nos chers élus se préoccupant plus des projets immobiliers du département que de notre avenir économique, ceci rejoint notre projet d’avoir une collectivité propre en Catalogne Nord (comme le Pays Basque, le Grand Lyon etc…) afin de décider nous même de la direction que l’on veut donner à notre territoire et ainsi mettre en place des solutions réelles au développement du Pays Catalan.

Source : Article de Baptiste Giraud pour Reporterre

Dessins : Bande dessinée Ma propre énergie (Energie Partagée / Marc Mossalgue – Audrey Collomb/CCBYNCND)

Cet article vous a plu?

Alors aidez nous à le faire connaitre et partagez-le sur: