Le territoire catalan

Notre territoire est le berceau du Catalan, chaque année le nombre de locuteurs diminue, une situation alarmante pour l’histoire, la culture et aussi pour les échanges transfrontaliers.

 Médias

Il faut que la Catalan avance à la même vitesse technologique que le français, c’est-à-dire qu’aujourd’hui la musique, la lecture, les films font partie de notre quotidien et pour que la langue perdure il est indispensable que nous puissions trouver facilement une radio ou une chaîne de télévision catalane locale.

 

Enseignement

Pour retrouver un maximum de locuteur, il faut aussi et surtout en passer par l’enseignement. En effet, c’est dès le plus jeune âge que nous devons former l’oreille à parler le Catalan, c’est pourquoi nous voulons proposer que cette langue soit une matière enseignée dans le cadre du programme « classique » des établissements scolaires. Rien ne sera imposé, les parents pourront choisir d’inscrire leurs enfants dans ce processus ou non.

Il est également très important que l’histoire de notre territoire soit enseignée à tous les niveaux scolaires.

 

Culture et patrimoine

Dès grandes fêtes traditionnelles au sport, la culture catalane est riche et diverse, il faut la valoriser pour qu’elles soient connues et reconnues de tous. Pour ça nous proposons  de mettre en place des circuits touristiques avec des reconstitutions historiques.

 

 Économie

Notre territoire regorge de petites ou grandes entreprises qui nous font vivre et qui nous permettent d’être acteur de projets nationaux. Afin que nos produits soient reconnus au-delà de notre département, nous voulons qu’ils soient labellisés. Nous voulons également développer les échanges transfrontaliers avec la Catalogne qui, rappelons-le, est une puissance économique de la Méditerranée et de l’Europe.