Environnement et territoire

 

Végétalisation urbaine :

Notre mouvement est sensible à la cause du climat, une de nos propositions est de planter 2 arbres pour chaque naissance en Pays Catalan ; sachant qu’il y a environ 5000 naissances chaque année, cela représentera donc 10 000 arbres par an. Le but est de réduire le taux de CO2, baisser la température et d’améliorer la qualité.

 

Stop aux grandes surfaces :

Il y a bien assez de grandes surfaces sur notre territoire, qui plus est cela détruit plus d’emplois de proximité qu’elles n’en créent. C’est pour ça que nous nous engageons à ne pas céder à la pression des groupes commerciaux qui souhaitent s’implanter sur nos terres.

 

 Mise à disposition delocaux et de terres agricoles :

Pour éviter des rues désertes, nous ferons préempter des locaux pour les mettre à disposition de nouveaux commerçants dans les communes avec des loyers raisonnables pour pérenniser l’activité. Les locaux vides appartenant à des propriétaires privés seront taxés.

Nous voulons également favoriser l’implantation de jeunes agriculteurs, en mettant à disposition des terres communales à des tarifs abordables. Un amendement a été déposé pour permettre que pour chaque grande surface créée, les politiques soient dans l’obligation de retrouver la même surface en terre agricole ; le gouvernement a refusé, localement nous agirons pour le faire appliquer.

 

Respect de l’architecture locale :

Nous souhaitons que les nouvelles habitations respectent l’architecture catalane afin qu’on puisse comprendre en un coup d’œil que nous sommes dans le sud ; comme on peut déjà le voir au Pays basque ou en Bretagne par exemple.