R. S. A avec un  »A » pour Active

ENCOURAGEONS LE TRAVAIL !

Amener un maximum de personnes vers l’emploi est une priorité pour les Pyrénées-Orientales, où l’on relève 16 % de chômage et 9 % d’allocataires du RSA. Les candidats « Le Pays Catalan c’est vous » aux élections départementales souhaitent instaurer une véritable politique d’insertion, en rappelant que la lettre « A » de « RSA » signifie « Active ». Il est impératif de mieux accompagner les bénéficiaires vers le travail, car le « Revenu de solidarité active » est une solution temporaire et précaire. A l’inverse, l’emploi, c’est la dignité et la sociabilité, c’est l’insertion dans un territoire et sa collectivité humaine, c’est se rendre utile.
Sur le modèle d’autres départements, notamment le Bas-Rhin, nous mettrons tout en œuvre pour que les allocataires du RSA retrouvent une activité durable. Pour cela, nous permettrons le cumul de cette aide, pendant 6 mois, à un emploi identifié dans un secteur en pénurie. Cette méthode, expérimentée dans l’agriculture et la viticulture, sera élargie à d’autres secteurs d’activité. Grâce à cela, nous ferons échec à l’exclusion sociale et utiliserons mieux le tiers du budget du Conseil départemental alloué au RSA. Nous rendrons leur dignité à ceux qui l‘ont perdue, grâce aux efforts d’une administration locale que nous motiverons, afin de redonner du sens à ses missions sociales. Ce contrat gagnant-gagnant était proposé dès 1998 par le socialiste Christian Bourquin. Nous le prolongerons, en étroite collaboration avec la Région, de projets de formation, pour construire de solides parcours de relance individuelle. L’enjeu est simple : utiliser tous les leviers pour amener les allocataires vers une activité pérenne. Nous nous battrons pour le « A » de « RSA » !

Retrouvez des articles sur ce sujet:

https://www.ouillade.eu/politique/p-o-departementales-encourageons-le-travail-par-la-liste-le-pays-catalan-cest-vous/229800